Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan

couv5661974.gif

 

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Édition : JC Lattès Parut en Aout 2011

4e de couverture :

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Avis :

Dans ce roman , Delphine de Vigan relate la vie de sa maman ( Lucile ) , par des témoignages recueillis au sein de sa famille , frères et sœurs de Lucile , textes et lettres retrouvés , cassettes audios , films ect …

On y découvre une famille au lourd passé , chargé de tristesses et d’amertumes .

Pour ce premier article du mois de Février c’est ce roman que j’ai choisi de vous présenter . C’est un livre que l’on m’a prêté, alors au départ je n’étais pas emballé , car j’ai déjà dans ma PAL , plusieurs livres que j’ai vraiment hâte de lire mais comme je suis un peu “sadique” Lol , je me suis dis je vais les garder pour plus tard et lire celui-ci .. 🙂

la 4eme de couverture m’a fait me poser pleins de questions .. qu’est ce que cette famille cache comme secrets , comme non dit ect … ?

Je me suis donc lancée, j’ai eus un peu de mal à accrocher aux premières pages car cette façon qu’a l’auteure d’écrire d’abord un chapitre sur la vie de Lucile puis ensuite au chapitre suivant revenir au présent m’a un petit peu perturbée , mais je dois dire que je m’y suis vite habitué au fil des pages .

C’est un roman qui ma touchée , qui ma bouleversée , qui montre combien les histoires de famille peuvent avoir un impact sur les générations à venir . Beaucoup de tristesses et de souffrances dans ce livre que j’ai trouvé dur psychologiquement ( si vous êtes en phase de grosse tristesse en ce moment je vous le déconseille ^^ ) mais c’est aussi un roman pleins d’amour, Delphine de Vigan rend hommage à sa maman avec délicatesse et essaie de la comprendre ( car oui cette femme est un mystère ) à travers son enfance , son adolescence , à travers sa vie chaotique , et la maladie dont Lucile est atteinte ..

Un roman qui n’a pas était un coup de ♥ pour moi mais que j’ai tout de même pris plaisir à le lire , je le recommande pour sa beauté d’écriture et son histoire prenante .

Publicités

2 réflexions sur “Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan

  1. Christelle dit :

    Un de mes livres préférés , un de ceux qui m’a scotchée, complètement addictif … J’adore Delphine de Vigan, as-tu lu un autre de ses romans ? « No et moi » ou le tout dernier, « D’après une histoire vraie », sont captivants !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s